KS-Guide
31 30 Résistance mécanique Lors du processus de zingage, il se forme plusieurs couches d’alliage de zinc et d’acier (voir p. 24 ss. «Structure du revêtement de zinc»). La dureté de ces couches d’alliage est nettement supérieure à celle de l’acier de construction. Les revêtements de zinc assurent donc une protection fiable en pré sence de contraintes mécaniques pendant le transport et lors de la manutention et du montage durant la phase de construction. Au cours de la phase d’utilisation, la couche d’alliage favorise une résistance élevée à l’usure et à l’abrasion en cas de contraintes telles que jets de pierres ou impact de sable. Pour les caillebottis et supports de charpente zingués, le revêtement de zinc assure une protection de plusieurs décennies malgré de fortes contraintes mécaniques dues à des passages répétés. Caractéristiques comparées zingage à chaud/revêtement, facteur de supériorité du zingage à chaud (source www.feuerverzinken.com ) Zingage à chaud Résistance mécanique et thermique des revêtements de zinc Résistance mécanique et thermique des revêtements de zinc La couche d’alliage zinc-fer assure une protection mécanique remarquable Les pièces zinguées à chaud peuvent être utilisées jusqu’à 200° C Résistance thermique Les pièces en acier zinguées à chaud peuvent en général être utilisées jusqu’à 200° C. En cas de contrainte permanente plus éle vée, il se produit des processus de diffusion entre le zinc et l’acier (l’effet Kirkendall) et un écaillage de la couche de zinc pur peut appa raître. Bien que les couches d’al liage restantes continuent à protéger de la corrosion, il est déconseillé, pour des raisons esthétiques, d’utili ser les pièces en acier zinguées à chaud (par ex. échangeurs de cha leur, cheminées) au-dessus de 200° C. 0 Facteur 4 8 12 16 20 Protection des bords Résistance aux jets de pierres Résistance à l'abrasion Adhérence Dureté Zn 0 Härte HV 0,05 50 100 150 200 Fe-Zn Fe Dureté
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