KS-Guide

139 138 Revêtements couleur Choix du système de revêtement organique approprié A long terme, le duplexage d’éléments de construction zingués à chaud est une solution extraordinairement rentable. Le système duplex de Galvaswiss a fait ses preuves depuis de nombreuses années, en particulier dans le cas d’éléments de constructions routières exposés à des contraintes extrême­ ment sévères (murs antibruit, ponts autoroutiers, etc.) et qui, outre l’abrasion permanente, sont également soumis de façon disproportionnée aux projec­ tions de pierres et au sel antigel. Un assainissement éventuellement nécessaire après des décennies d’utilisa­ tion sans entretien est nettement plus simple qu’en cas de revêtements sur l’acier non précédés d’un zingage à chaud. La plupart du temps, la couche de zinc est encore intacte et le matériau de base n’est pas corrodé. Un meu­ lage simple avant d’appliquer la couche de fond est suffisant dans le sys­ tème duplex. Avec des éléments de construction corrodés non zingués, il faut éliminer complètement la rouille par sablage ou par polissage. Essai de longue durée dans le tunnel du Simplon En 1992, les Chemins de fer fédéraux ont entrepris, en lien avec Galvaswiss, un essai de protection anticorrosion à long terme en présence de conditions aggravées. Le choix du site pour les consoles de caténaires duplexées s’est porté sur le tunnel du Simplon qui impose des exigences accrues en matière de protection anticorrosion du fait de la température, de l’humidité et de la pollution de l’air. Protection anticorrosion duplex • zingage à chaud selon EN 1461 (45 à 85 µm d’épaisseur de couche moyenne) • microsablage (sweeping) • laque mouillée à 2 couches (couche de fond époxy + couche de finition polyuréthane) avec épaisseur de couche de consigne 120 µm Durée de l’essai 18 ans Contrainte environnementale permanente • température d’environ 30° C • humidité relative de l’air d’environ 80 % • contrainte chimique supplémentaire par le soufre présent sur les parois du tunnel Duplex: par diffusion avec l’acier, le zinc offre «la meilleure couche de fond» et empêche la formation de rouille sous la surface. Le revêtement supplé­ mentaire assure quant à lui une protection de la couche de zinc contre les contraintes chimiques. Comparaison de différents systèmes de protection anticorrosion: Exemple: classe de corrosivité C3 (air urbain et industrie) selon DIN EN ISO 12944 Protection anticorrosion Durée Coûts d’utilisation (CHF/[m²*an]) Zinc 60 µm 40 années 0.50 2 couches 120 µm laque mouillée sur acier 5 années 5.80 Duplex (60 µm Zn + 120 µm laque) 60 années 0.82 Comparaison: 3 couches 160 µm laque 20 années 1.95 mouillée sur acier La durée d’utilisation (= «jusqu’à ce que l’acier commence à rouiller») du système duplex est par conséquent environ 1.2 à 2.5 fois plus longue que la somme de la durée d’utilisation du zinc et du revêtement employés seuls. Avec le duplex, les coûts à long terme (coûts par m 2 et par an) sont nette­ ment plus faibles qu’avec un revêtement directement sur l’acier! Début de l’essai dans le tunnel du Simplon en septembre 1992. Aucune corrosion n’a été constatée sur la paroi des consoles de caté­ naires 18 ans plus tard malgré une forte pollu­ tion à l’intérieur du tunnel. Surface après 18 années de pollution dans le tunnel du Simplon: aucune trace de corrosion et adhérence parfaite de la laque dans l’essai de coupe en treillis (Gt 0). Le système duplex (zinc + laque) offre une protection anticorrosion durable en présence de fortes contraintes

RkJQdWJsaXNoZXIy MTE3NjA4MA==